Mon portrait

Mon portait

46 ans, marié, père de deux enfants, domicilié à Neyruz-sur-Moudon, un village de quelque 145 âmes sis dans la commune de Montanaire, j’avoue une passion pour la vie publique. 

Sur le plan cantonal, je suis Député depuis 2012. De 2015 à 2020, j’ai présidé la Commission des finances (COFIN) du Grand Conseil vaudois. 

Sur le plan fédéral, j'ai été membre du Conseil national de 2022 à 2023. J'ai siégé dans la Commission des affaires juridiques du Conseil national.

Actif depuis plus de vingt-cinq ans au carrefour des activités économiques locales et régionales, j’aspire à défendre les intérêts de notre magnifique canton de Vaud. Naturellement, j’aime débattre, échanger et, dans le respect des autres, contribuer aux décisions appelées à renforcer et à améliorer nos conditions de vie. Notre défi à toutes et tous, quelle que soit notre ascendance politique, consiste à préserver et offrir les meilleures perspectives pour tous les habitants de notre pays. 

Par chance, notre vision pour y parvenir diffère ; c’est l’une des richesses de notre démocratie.

Par mon expérience de député depuis près de neuf ans, et en tant que Vice-président du PLR Vaud depuis 2018, j’ai eu l’opportunité de multiplier mes engagements dans de nombreux dossiers cantonaux et sur tous les terrains de l’activité économique et sociale ; ceci me pousse naturellement à ma contribution pour la collectivité.
Sur le terrain économique, j’occupe le poste de responsable régional PME Nord-vaudois au sein de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), mon employeur depuis plus de vingt-cinq ans. eMembre du bureau de l’Association de développement de la Région Gros-de-Vaud, j’assume la Vice-présidence et membre du bureau de l’association Afiro à Ecublens, centrée sur la réadaptation professionnelle et la création d’emplois en faveur de personnes en situation de handicap.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis engagé pour le milieu associatif soit en qualité de Président de comités d’organisation, président de sociétés locales, membre actif ou comme bénévole dans un grand nombre de sociétés régionales.

Afin de poursuivre cet élan dans la vie publique à votre service, je compte sur votre précieux soutien et votre appui dans les urnes. 

Avec mes plus sincères remerciements d’avance à toutes et tous pour la confiance témoignée, passée, présente et future.

Alexandre Berthoud
par esprit d’ouverture aux autres
Recherche