Médias
La Cour sera-t-elle reboostée par sa nouvelle composition? Le pedigree des candidats en fait douter certains. Nathalie Jaquerod est une ex-collaboratrice du Département des finances. Alexandre Berthoud, président PLR de la Commission des finances, garde toute sa confiance: «Il faut arrêter cette chasse aux sorcières: on ne va pas mettre fin à sa carrière professionnelle parce qu’on fait de la politique. Ce qui compte, pour siéger à la Cour, ce sont les compétences techniques et la bonne connaissance des institutions.»
Les dispositions présentées lundi par le Département des finances ne sont pas venues toutes seules. En mars , le président la Commission des finances du Grand Conseil, Alexandre Berthoud (PLR), et le député Patrick Simonin (PLR) ont déposé, à eux deux, trois postulats et une interpellation sur cette thématique. «Cela fait plus d’une année que mon collègue et moi travaillons de concert avec les 7 Grandes Associations vaudoises pour faire avancer ce dossier», explique Alexandre Berthoud. Son postulat demandait «une exonération fiscale des sociétés locales et autres associations à buts idéaux». «Le relèvement du seuil d’imposition du capital de 56'000 à 200'000 francs est une réponse acceptable à mon postulat.»
La Commission des finances présidée par le PLR Alexandre Berthoud recommandait d’accepter l’initiative.
Dès janvier 2020, la déduction passera pour un adulte à 3200 francs contre 2000 francs actuellement. Pour un couple, elle sera de 6400 francs au lieu 4000, a indiqué le président de la Commission des finances Alexandre Berthoud (PLR).
Président de la Commission des finances du Grand Conseil et député du Gros-de-Vaud, Alexandre Berthoud s’étonne lui aussi de la situation: «Un tel report de séance est assez inhabituel. Je peux comprendre que des éléments causent des retards, mais cela n’explique pas pourquoi l’achat de la parcelle n’est pas finalisé. Elle est en effet idéalement située, notamment à proximité de la ligne du Lausanne-Échallens-Bercher, qui trouverait là un flux de voyageurs inverse à celui des pendulaires.»
Vice-président du PLR, Alexandre Berthoud a indiqué jeudi que le parti "prend note" de la décision du comité directeur de l'UDC. Il relève qu'un congrès se tiendra le 16 janvier pour définir la stratégie du PLR. "A ce jour, nous n'avons pas d'annonce à communiquer sur un départ d'un conseiller d'Etat PLR", a-t-il ajouté.
«Trouvons les moyens pour éviter que les retards de la France ne se reproduisent», exhorte Alexandre Berthoud, qui rappelle que les deux tiers de l’argent sont dus aux communes, lesquelles finissent par se trouver devant des problèmes de trésorerie. Faut-il changer de système et imposer les frontaliers à la source? Faut-il proposer à la France de payer par acomptes? Quoi qu’il en soit, des discussions doivent être lancées, estiment les députés.
«Nous travaillons depuis un moment sur plusieurs pistes, confirme Alexandre Berthoud, le vice-président du PLR vaudois. Mais pour l’heure, tous les scenarii restent ouverts.»
Pour remédier à ces retards qui posent problème à des communes vaudoises, à l'instar de Vallorbe, la résolution du PLR Alexandre Berthoud veut pousser Berne à intervenir auprès de Paris.
Questionné par le député Alexandre Berthoud, le Conseil d'Etat confirme jeudi que ce montant n'a pas encore été versé. Une demande a été déposée le 26 avril auprès du Département fédéral des finances (DFF) et la France avait jusqu'au 30 juin pour s'en acquitter.
Le député Alexandre Berthoud propose ainsi de mettre en place des allégements fiscaux ciblés pour les proches aidants et de revoir la définition des proches aidants. «La famille n’a pas toujours le temps de s’occuper d’une personne âgée ou est parfois éloignée géographiquement, note-t-il. Un proche aidant, cela peut aussi être un ami ou une autre personne.»
«Ici, tout le monde veut participer. Il y a de la solidarité. Bien sûr, nous ne sommes pas le coin du canton le plus performant économiquement, mais il y a une vraie vie. Les relations y sont imprégnées d’humanité.»
Les délégués du PLR Vaud ont renouvelé mercredi leurs instances dirigeantes. Marc-Olivier Buffat, 57 ans, accède à la présidence, alors que Florence Gross, 36 ans, et Alexandre Berthoud, 40 ans, ont été désignés vice-présidents.
«Michel a toujours aimé le combat d’idées et les belles passes d’armes, explique le député Alexandre Berthoud. Mais quand il utilisait ses talents théâtraux, c’était pour faire bouger les gens.» Car, si le notaire d’Échallens est un homme de droite, il a aussi un grand sens de l’État. «Il a toujours tenu à lui permettre d’assumer ses responsabilités, poursuit celui qui lui a succédé au Grand Conseil. Une grosse voix et un grand cœur.»
L’objectif de ces deux jours intensifs est d’avancer sur l’étude approfondie du budget du canton.
C’est ce qu’a rappellé le président de la commission, le PLR Alexandre Berthoud, lors d’une réception organisée par les autorités locales jeudi soir.
«Etoile montante»
Une personnalité souvent citée est le député du Gros-de-Vaud Alexandre Berthoud (40 ans). Au Grand Conseil depuis 2012, président de la commission financière (COFIN), il est décrit comme «une étoile montante. Il aurait certainement les capacités d’un conseiller d’Etat. Il n’est pas du sérail. Indépendant, il est capable de s’opposer à Pascal Broulis quand il n’est pas d’accord.» L’intéressé se dit «flatté» que l’on pense à lui. «Je ne ferme aucune porte pour l’avenir, dit-il, mais je viens de prendre de nouvelles fonctions à la BCV et je m’y investis.» On peut en conclure qu’il ne serait pas disponible avant 2022.
Pour Alexandre Berthoud, président de la commission des finances vaudoise, cette formule est compliquée à mettre en place, et pose un problème de secret fiscal vis-à-vis des patrons. «L'employeur n'a pas à savoir de quoi est fait la fortune de son employé», assène-t-il.
Débat serein et respectueux entre politiciens vaudois le 9 septembre dernier à La Télé.
Intéressé-e-s par les thèmes de la famille, de la santé de notre économie ou encore de l'avenir de nos retraites? Suivez l'intégralité de l'émission.