Coups de gueule

24 Heures 11 septembre 2019

Pas besoin de plus de salamalecs, le Parlement vaudois s’est clairement déterminé face au Gouvernement. Tous les partis ont soutenu mon texte et les représentants du peuple veulent 1.5 millions de plus pour les écoles de musique de ce canton; c’est une priorité pour notre jeunesse. Lisez l’article du 11 septembre 2019 du 24 Heures

Rapports du Contrôle cantonal des finances : le coup d’épée dans l’eau

Remettre en cause ce qui fonctionne bien et s’inscrit dans la mission fixée par la loi, jeter le soupçon là où il n’y a aucune anguille sous roche, tel est le nouveau leitmotiv de la gauche de la gauche pour exister sur le terrain de la rentrée. La nouvelle motion du député Hadrien Buclin, c’est le nouveau coup d’épée dans l’eau des communistes à l’aube du mois de septembre. Franchement, avec les sujets prioritaires à traiter pour répondre aux vraies préoccupations des citoyen-nes de ce Canton, il y a de quoi élever le ton.

Au-dessus des braises sur lesquelles notre Député tente vainement de souffler, nous parlons des rapports du Contrôle cantonal des finances. Ces derniers ne sont pas rendus publics pour respecter le cadre légal voulu par le Grand Conseil et les prérogatives offertes aux différentes commissions. Une trentaine de membres des commissions de gestion et des finances du Grand Conseil vaudois en ont connaissance ; il n’y a donc aucun culte du secret autour de cette question.

Quant au doute semé sur l’indépendance du CCF par rapport au Conseil d’Etat, cela revient à mettre en cause l’éthique, le professionnalisme et la qualité du travail effectué par cet organe et notamment les propositions qu’il transmet au Conseil d’Etat. Si ce n’est un coup sous la ceinture, c’est pour le moins un coup d’épée dans l’eau. Concentrons-nous sur les vrais défis à relever pour les habitant-es de notre Canton.

Nos exploitants agricoles ne sont pas des pros de l’immobilier !

Cessons d’assimiler nos exploitants agricoles à des professionnels de l’immobilier et soutenons la motion Léo Muller pour un retour à la pratique fiscale d’avant 2012, acceptée par les Chambres fédérales l’an dernier, et vite ! C’est une question d’équité qui ne soulève pas les foules mais qui justifie l’attention particulière que mérite le secteur primaire dans notre pays. La balle va revenir dans le camp de nos Parlementaires en 2016.>>>Pour en savoir plus : lisez ma chronique

Imposition des pendulaires : évitons la punition !

Grâce à sa bonne gestion financière depuis une quinzaine d’années et à une bonne dose de lucidité, le Canton de Vaud ne marche pas sur les traces de certains cantons qui emboîtent le pas à la Confédération pour infliger aux pendulaires une véritable punition fiscale dans les années à venir. Insidieusement, amis contribuables, il s’agit de maintenir la plus grande vigilance sur ce dossier !

>>>Pour en savoir plus : lisez ma chronique

L’âge des Parlementaires : dans quel intérêt ?

La question de la représentativité par classe d’âge aux Chambres fédérales refait surface, comme chaque quatre ans. Loin des récupérations statistiques, il me tient à cœur de relever l’une des plus-values concrètes d’une tranche dont on ne parle que rarement, car elle ne se situe ni aux extrêmes ni dans le camp de la génération qui forme la majorité des Parlementaires. Et pourtant…
>>>Pour en savoir plus : lisez ma chronique

Votations fédérales : pour que votre voix compte !

Davantage centrés sur leur égo que sur leur programme ou leur capacité à jouer collectif, certains candidats aux Chambres fédérales s’autorisent à lancer officiellement l’appel à voter deux fois leur propre nom. Ils font mine d’oublier qu’au scrutin proportionnel, c’est avant tout la voix de leur parti (donc le nombre de listes) qui peuvent leur ouvrir les portes du Parlement.
Pour garantir la validité de votre bulletin, lisez ma chronique.

Représentativité villes campagnes : par souci d'équilibre

Que faut-il au PBD vaudois pour tenter de séduire l’électorat rural ? A lire son slogan « Les PAI votent PBD », on s’interroge sur le message… Faut-il à ce point forcer le trait pour être vu ou entendu et espérer une place dans l’hémicycle ? Comme si les agrariens et indépendants étaient incapables de penser par eux-mêmes. A part ça, la représentativité aux Chambres fédérales est une vraie préoccupation des régions, lisez ma chronique.

24 heures - 2 novembre 2015 -

À propos des charges que les communes doivent assumer dans la mise en place des structures liées à l'accueil de jour des enfants.

24 Heures

RIE III

Ainsi que relevé dans le 24 heures du 11 novembre, les référendaires présentent l’argument d’un
« cadeau fiscal » de 500 millions CHF pour les grandes entreprises multinationales, alors que les PME sont les grandes bénéficiaires.
Il est de bonne guerre d’agiter la corde sensible avec cette vision à court terme. Mais avant de signer, posez-vous la question des conséquences à long terme sur notre économie et des mesures proposées dans le cadre de la réforme (augmentation des allocations familiales, subsides LAMal et accueil de jour des enfants notamment).

Radars routiers : cessons "la contrôlite aiguë"

Revoyons nos priorités. Une meilleure coordination entre police cantonale et communale permettrait une sanction efficace des délits graves sur les lieux accidentogènes.

Lisez l'article sur le sujet paru dans le 24 heures.